Scrum Wine #14.1

30/01/2014

scrumwine 14.1_intro

Mon 3ème ScrumWine sur Bordeaux. C’est toujours une joie de m’y rendre. Cette fois-ci nous étions accueillis par la société SII, à Mérignac. Accueil par la société sponsor par Etienne David &  Adrien Sifre et introduction de Philippe Launay @PhilAgile, organisateur du SUG sur Bordeaux.

Y’a-t-il un chef de projet dans mon projet Scrum ? Par Benoist Soulard.

scrumwine 14.1_rôle CP

J’ai beaucoup apprécié cette présentation en 5 min. Merci à Benoist d’avoir partager ses slides. Benoist nous pose les bonnes questions : quel est le rôle du chef de projet dans un projet scrum ?

  • Personne ?
  • Chef de produit ?
  • Scrum Master ?
  • Quelqu’un en dehors de l’équipe ?

Chaque proposition est possible selon la réponse aux questions de :

  • Ses activités
  • Sa personnalité
  • Son contexte d’organisation et de projet

Le sujet m’inspire beaucoup de réflexions, en écho à des travaux récents qui ont été réalisés chez un de mes clients sur le « manager agile ». Je suis sortie des flots de mes pensées par une satisfaction. La satisfaction de constater que l’adaptation prônée par l’agilité se retrouve aussi dans les questions organisationnelles. Là aussi, nous pouvons inspecter et adapter les rôles et leurs frontières au fil des projets. Ces ajustements d’autant mieux acceptés qu’ils ont émergés du collectif et sont d’autant plus faciles qu’ils ne mettent pas en jeu les niveaux de postes (et les enjeux de salaires associés…).

les 3 ateliers de ce soir

Artistes et spécifieurs par Mickael Ponsolle @mickaelponsolle

Pour le rejouer :

Air plane company par Nicolas Brunot et Fabrice Aimetti (@Nicolasbrunot et @fabriceaimetti)

Delegation poker par Philippe Launay et Adrien Siffre

Dans la veine des questions de management, delegation poker, here I am !!! Cf. article dédié

Irène Doan

 

Liens

1 réflexion sur « Scrum Wine #14.1 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.